Lorsqu'on photographie depuis le sol, des bâtiments dotés de plusieurs étages, avec une optique moyenne comme un 35 mm, l'image finale montre une convergence des verticales vers le ciel. [Laissons de côté les problèmes posés par les gratte-ciel].
Si l'on veut redresser ces lignes convergences pour redonner à ces bâtiments une allure plus « normale » et qu'on utilise un outil de correction de la perpective comme c'est le cas dans PaintShop Pro, mais aussi dans nombre de logiciels de post-traitement, les obliques sont verticalisées, mais on assiste à un tassement vertical de l'image ayant pour conséquence une compression importante des étages supérieurs et un rapetissement des personnages au sol qui les fait ressembler à des nains.
Questions :
1 - Existe-t-il un moyen de corriger les excès de cette correction de la perspective ?
2 - Peut-on dans PSP ou ailleurs procéder à un étirement vertical de l'ensemble de la photo traitée ?
Correction de la perspective sans compression verticale
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
-
Bourguignoul
- apprenti entraideur

-
Zen-Luck
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Re: Correction de la perspective sans compression verticale
Observation pertinente !
Pourrais-tu montrer une image de ce type afin que nos réponses se basent sur du concret ?

Pourrais-tu montrer une image de ce type afin que nos réponses se basent sur du concret ?
-
Bourguignoul
- apprenti entraideur

Correction de la perspective sans compression verticale
Voici les deux photos en cause : l'original puis l'image redressée avec PSP puis rectification du nombre de pixels pour que les deux photos soient de la même dimension. Dans cet exemple il faut un oeil exercé pour découvrir l'anomalie, mais dans des photos d'images d'immeubles à 4 ou 5 étages c'est flagrant. Surtout si l'on est près du bâtiment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.