D'abord, il faudrait avoir l'image d'origine. Celle-ci a été "massacrée" via Picasa. Je vois par exemple qu'il y a des zones complètement blanches (RVB 255), ce qui n'est pas normal du tout. Impossible de travailler sur des données inexistantes (c-à-d qui ont disparu). Ensuite, au vu des tableaux de l'expo (merci Spitfrog), il apparaît que ces oeuvres sont en général en tons pastels, évoquant de la douceur. Je n'ai pas vu l'original, ce qui permettrait d'orienter correctement le traitement à appliquer sur la photo, mais je pense que les "observateurs" n'utilisent pas les bons mots pour traduire leur impression au vu de cette "reproduction". Cette image est en fait trop contrastée pour eux. Pour le dire simplement, les zones claires sont trop claires et les zones foncées trop foncées, ce qui donne une sensation de "dureté" à l'image, ce que les gens expriment par "trop noir". Quand je dis "trop foncées", c'est comme cela que cela apparaît chez certains observateurs. Chez moi, je le répète, je ne vois rien de trop foncé. Je suis très satisfait de mon écran.
J'ai essayé de corriger le contraste, c-à-d l'atténuer, en utilisant différents outils:
http://ovh.to/dTNMmge
Et j'ai incorporé le profil sRGB (option à cocher au moment de l'enregistrement).
Le résultat me semble "fade" mais si l'original est comme ça, tant mieux !
PS : l'historique du traitement est visible via l'onglet "Historique des modifications".