Conversion d'une image JPG 8 bit en 16 bit

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

Dans « Le guide essentiel du photographe » (Ed First), Michael Freeman recommande de travailler sur des images en 16 bit pour éviter des pertes de données. « Si l'image est en Raw, pas de problème, l'image est automatiquement convertie en 16 bit dans Photoshop et Lightroom.» Il cite aussi PaintShop Pro, chose rare dans le monde de l'édition... Il poursuit ainsi : « Sinon convertissez en 16 bit vos images 8 bit, mais prenez-soin de les convertir en mode Lab et d'intervenir sur la couche Luminosité pour limiter les dégâts. »
Cette manipulation est-elle possible sous PaintShop Pro ? Comment procéder ? Quel est son intérêt réel ?
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Conversion d'une image JPG 8 bit en 16 bit

Message par Zen-Luck »

Le 16 bit a de l'intérêt uniquement pour préserver des nuances dans les hautes et basses lumières à la prise de vue, c-à-d généralement pour des photos de nuit et des photos de neige ensoleillée.
Si l'image est en 8 bit au départ, la basculer en 16 bit n'apporte strictement rien car le 16 bit ne recrée pas les informations manquantes dans le 8 bit. Exemple simpliste pour me faire comprendre : le sujet à photographier présente des valeurs de 1 à 10. L'image en 16 bit enregistre les valeurs de 1 à 9. L'image en 8 bit n'enregistre que les valeurs de 3 à 8. L'image 8 bit basculée en 16 bit n'affichera que les valeurs de 3 à 8 car le basculement ne recrée pas les valeurs rabotées du 8 bit.
Ne pas oublier que votre écran est du 8 bit, de même que l'impression.
PS : le mode Lab n'existe pas dans PSP.
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

Bravo Zen-Luck ! Ça c'est de l'explication au moins !
J'ignorais que l'écran était en 8 bit de même que l'impression.
J'ai tout compris. Merci.
Jade

Re: Conversion d'une image JPG 8 bit en 16 bit

Message par Jade »

Merci pour l’explication, Zen-Luck.
Je pensais aussi que passer en 16 bits “améliorait” forcément une image, donc ça fait du bien de comprendre ce qu’il en est réellement. Et merci à Bourguignoul pour la question, ça m’a appris un truc de plus