Apprendre à dessiner

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Luciemocka

Apprendre à dessiner

Message par Luciemocka »

Je ne savais pas vraiment dans quel sujet poster cette "discussion", alors je l'ai mise ici.
Revenons à nos moutons,j'aimerais apprendre à dessiner, d'abord pour mon plaisir personnel, et pourquoi pas, à terme, pour illustrer mes propres scénarios. Le problème, c'est que je pars totalement de zéro, sans aucune base en dessin. J'aimerais suivre un apprentissage structuré, de A à Z, mais je suis un peu perdu sur où chercher : site, vidéo, blog... Il y en a beaucoup, mais parfois, c'est difficile de trouver les meilleures ressources dans ce domaine. Que me recommandez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions ! 😊
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Apprendre à dessiner

Message par spitfrog »

Bonjour.

Je réponds vite fait pour que tu n'aies pas l'impression que l'on boude ta question. Ce n'est pas vraiment un forum pour apprendre à dessiner, il est consacré à l'entraide entre utilisateurs de PaintShop Pro. Entraide dans le sens, utilisation du logiciel. Après, il faut savoir que PaintShop Pro est un logiciel de manipulation d'images, il permet de fabriquer des images à partir d'autres images, de les superposer, de faire du montage photo ou de corriger des photos. Il n'est pas vraiment idéal pour dessiner, si c'est ce dont tu parles, bien qu'il le permette.
Tu peux jeter un œil dans la rubrique "L'annuaire des sites", tu y trouveras peut-être ce que tu cherches. Sinon, patienter en attendant la réponse d'un membre, il est possible que certains recrutent ou connaissent la réponse à ta question ;)
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
il faudrait aussi savoir si tu comptes dessiner sur papier ou sur ordinateur. Et quel genre de dessin : réaliste (portrait), d'observation (naturalisme), graphisme, mode, architecture, presse et caricature, style dessin animé, style BD, etc.
Sur ordinateur, il faut obligatoirement une tablette graphique et un logiciel de type PhotoShop ou Painter. PaintShop Pro n'est pas vraiment adapté bien que certains utilisateurs, tels Dan Lindquist, arrivent à produire avec lui, en le maîtrisant à fond, des dessins ultra réalistes remarquables :
lindquist1.jpg
lindquist2.jpg
image.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luciemocka

Message par Luciemocka »

Bonjour, merci pour les informations. Je souhaite apprendre le dessin réaliste.
Bonne journée !
aurrr

Message par aurrr »

Hello,

C'est vrai que je suis dans le même cas, je dois dire que ça me fascine ls gens qui savent dessiner.

Moi qui n'ai déjà pas une écriture très belle ahha

J'aimerais commencer à dessiner mais ça demande du temps et de la patience ;) :D
lemag69

Message par lemag69 »

bonjour,
je ne suis pas souvent sur le site aussi je réponds avec un peu de retard
il y a quelques temps j'ai suivi et enregistré les cours sur " apprendre-a-dessiner.org " très complets et accessibles
cordialement