PSP2023 Bogue explorateur Windows

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

PSP2023 Bogue explorateur Windows

Message par spitfrog »

Je viens de faire l'expérience d'un bogue mortel :rip:
Ce n'est pas un bogue du programme en lui-même, mais un composant du programme qui plante Windows, oui, oui, rien que ça.

J'étais en train de visualiser un fichier du cache de PaintShop Pro dans :
C:\Users\LOGIN\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2023\Cache

Je ne sais pas par quelle mauvaise manipulation mon explorateur Windows s'est mis à clignoter toutes les secondes. D'abord l'homme fait preuve de sans froid, puis quelques heures plus tard la panique commence à le gagner, car il n'est toujours pas tiré d'affaire. En effet, le redémarrage systèmatique chaque seconde de l'explorateur empêche complètement la saisie au clavier dans n'importe quelle application, empêche la navigation pour cliquer sur un programme, empêche l'affichage des icônes de la barre des tâches... un calvaire. :demon:
J'étais à 2 doigts de refaire une installation système. J'ai tout essayé, les pilotes graphiques (échec), les antivirus (échec), la restauration système (échec), démarrage en mode sélectif, etc. rien rien absolument rien ne fonctionnait, que ce bureau qui clignotait toutes les secondes sans aucun moyen de lancer quelque programme que ce soit :bouhh: ^^'
Ce n'est que par le biais du compte administrateur en consultant les logs que j'ai enfin voir le fautif, j'ai nommé PSPPThumbShellExt64.dll
Cette extension qui se greffe à l'explorateur Windows pour afficher les miniatures de PaintShop Pro.
Pour m'en sortir, sous le compte administrateur j'ai désenregistré (unregistered) cette DLL avec une commande DOS.

Code : Tout sélectionner

regsvr32 /u PSPPThumbShellExt64.dll
Puis je me suis reconnecté avec mon compte courant, et là, j'ai pu consulter le journal des événements (ci-joint) et constater que tout était redevenu normal.
Voilà, je poste ici au cas où cela arriverait à quelqu'un, qu'il ait cette petite étincelle le guidant sur la voie en se rappelant ce qu'il avait pu voir ici.
Fichiers joints
error_PSPPThumbShellExt64.dll.jpg
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP2023 Bogue explorateur Windows

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 déc. 2024, 15:24 qu'il ait cette petite étincelle le guidant sur la voie
Comme les Rois mages... C'est de saison ... :ange:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Ce n'est pas le forum humour ici, c'est un endroit grave, tu ne devrais pas prendre ceci à la légère. Suis l'étoile qui te mène jusqu'à la sortie, prend à gauche et redescend ce long escalier vers la source de chaleur d'où tu viens retrouver les tiens. :exorciste:
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

J'ai voulu tester le bug... (je n'ai peur de rien) ... ^^'
Le fichier PSPPThumbShellExt64.dll ne se trouve pas dans
C:\Users\LOGIN\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2023\Cache
mais dans
C:\Programmes\Corel\Corel PaintShop Pro 2023 (64-bit)
J'ignore quelle manipulation tu as effectuée sur ce fichier. Je le trouve avec WindowsExplorer et je l'ouvre dans NotePad. Rien ne se passe...
Il y a sans doute autre chose qui a interféré...
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Alors là, tu m'épates, je ne te connaissais pas téméraire :glups: Je n'ai absolument pas envie de retester ce bogue, et si tu avais vécu mon calvaire, toi non plus. Mais voilà, comme un enfant à qui l'on interdit de toucher, tu n'as pas pu résister à la tentation :marteau:

Oui, la DLL dont je parle est effectivement dans le dossier programme de PaintShop Pro, mais c'est en regardant les fichiers du cache dans l'explorateur Windows que le problème est apparu. Je pense que PSP était lancé, que j'ai peut être glissé depuis l'explorateur un fichier avec l'extension .cache dans la fenêtre de l'éditeur de PSP, un truc comme ça, il me semble aussi à un moment avoir renommé un fichier .cache en .bmp, enfin, il y avait beaucoup de fenêtres ouvertes à ce moment. Impossible de t'en dire plus. :menfin:
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 déc. 2024, 19:11 Alors là, tu m'épates, je ne te connaissais pas téméraire
Les beta testeurs sont par essence téméraires ... :cheval:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 10 déc. 2024, 22:13 Les beta testeurs sont par essence téméraires ... :cheval:
Oui, mais il faut savoir raison garder, ne pas devenir plus beta que téméraire :mrgreen:
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté

Message par fs999 »

Moi j'adore quand ça clignote en écoutant du heavy metal Image
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Tu perds ton sang froid :rock:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Ok, je viens de reproduire le bug, c'est un conflit entre Fences (Stardock) qui permet d'afficher plusieurs bureaux et PSPPThumbShellExt64.dll. Si je glisse mon bureau (normalement pour changer de bureau) dans le mauvais sens, alors le conflit se produit, et l'explorateur plante toutes les secondes pour redémarrer.
Le seul moyen de s'en sortir, est de se déconnecter, de se logguer en tant qu'administrateur (le vrai) et de renommer les fichiers PSPPThumbShellExt64.dll en quelque chose d'autre comme _PSPPThumbShellExt64.dll. Ensuite de retour dans ma session normale d'utilisateur, le problème a disparu même si je n'ai plus cette DLL active pour afficher les vignettes. Ce qui semble, a posteriori, ne pas affecter leur affichage.
Répondre