Appel de la calculatrice depuis l'interface

Bien se faire servir et améliorer l'ergonomie de PaintShop Pro
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Appel de la calculatrice depuis l'interface

Message par spitfrog »

Voilà une astuce bien pratique qui permet d'afficher la calculatrice directement depuis l'interface.
Qui n'a pas eu à faire ce genre de calcul (650 pixels divisés par 4 auxquels je rajoute 2 pixels pour les bords...). Avec un script et une petite personnalisation de l'interface, on peut appeler la calculette de Windows sans quitter l'application.

Pour cela nous allons faire appel à un petit script.
format-zip
Calculatrice.zip
537 Octets - Téléchargé 7 fois
Vous pouvez le télécharger et extraire son contenu. Placer le fichier Calculatrice.pspcript dans le dossier des scripts sécurisés, normalement dans :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\LOGIN\Documents\Corel PaintShop Pro\2020\Scripts - Sécurisés
Ensuite, vous personnalisez l'interface en rajoutant le script comme indiqué dans la vidéo. Et c'est tout. N'oubliez pas d'enregistrer votre espace de travail pour le rappeler en cas de réinitialisation ou de réinstallation de PaintShop Pro.
Pour aller plus loin
Autre exemple, le script suivant lance le programme PDF Editor avec le guide de l'utilisateur comme argument. Faites les modifications en accord avec votre liseuse PDF. N'oubliez pas les doubles barres \\

Code : Tout sélectionner

from PSPApp import *

def ScriptProperties():
    return {
        'Author': u'',
        'Copyright': u'',
        'Description': u'',
        'Host': u'PaintShop Pro',
        'Host Version': u'20.00'
        }
def Do(Environment):
    # EnableOptimizedScriptUndo
    App.Do( Environment, 'EnableOptimizedScriptUndo', {
            'GeneralSettings': {
                'ExecutionMode': App.Constants.ExecutionMode.Default, 
                'AutoActionMode': App.Constants.AutoActionMode.Match, 
                'Version': ((20,0,0),1)
                }
            })
import subprocess
subprocess.Popen('"C:\\Program Files\\Tracker Software\\PDF Editor\\PDFXEdit.exe" /A "page=3;zoom=100;pagemode=bookmarks;fullscreen=yes;search=" "X:\\CD Librairie\Astuces informatiques\\Guides informatiques\\PaintShop Pro 2021_fr_guide_utilisateur.pdf"')

Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Appel de la calculatrice depuis l'interface

Message par Zen-Luck »

Astucieux !
Je me pose quand même la question : à part la beauté du geste, cela en vaut-il la peine ? L'icône de ma calculatrice Windows est affichée en permanence dans ma barre des tâches. Cliquer l'icône du script dans PSP ou l'icône de la calculatrice dans la barre des tâches ne fait pas une grande différence pour moi. :blonde:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

:tapote: bien sûr la calculatrice en elle-même, c'est limite, quoique, ça évite 3 ou 4 clics quand on ne l'a pas dans sa barre des tâches comme toi. Je te signale au passage que j'explique comment lancer le guide PDF de l'utilisateur depuis l'interface (à défaut d'aide en ligne). Mais il faut voir plus loin, lancer un programme avec un argument, c'est peut-être plus pratique que tu ne le penses. Sans me creuser la tête, je me dis, cette astuce va-t-elle me permettre de me faire 3 ou 4 boutons pour appeler mes modèles (templates) en 1 seul clic ? Ou bien, comme j'écris un tutoriel, je pourrais me faire un bouton qui lancera Word avec mon article en cours de rédaction, ou encore, je vais pouvoir lancer mon logiciel d'agrandissement d'images depuis PaintShop sans encombrer ma barre des tâches Windows d'un xieme bouton, je me dis aussi, que je pourrais appeler un programme qui va effacer le cache de PSP, ou encore lancer PaintShop Pro 9 avec un script très long pour faire autre chose sur l'image que je viens de traiter en arrière plan... les possibilités ne sont limitées que par ton imagination. Les commandes Python sont hyper limitées dans PSP, mais là, je trouve que cet ersatz de script vaut le coup d'être mis en avant.
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté

Message par fs999 »

Et moi j'utilise un raccourci clavier sur l'icône : Ctrl+Shift+C :salutchapeau:
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 déc. 2024, 08:25 je trouve que cet ersatz de script vaut le coup d'être mis en avant.
Oui, c'est une technique qui peut servir, en effet (tu défends bien ton bout de gras). Bien que je me demande si toutes ces merveilles que tu nous projettes avec ta lanterne magique vont éblouir les foules. Appel aux utilisateurs : "Qui utilise la technique décrite par Spitfrog ?"
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 09 déc. 2024, 13:53 Et moi j'utilise un raccourci clavier sur l'icône : Ctrl+Shift+C :salutchapeau:
Heu... ^^' c'est toujours un peu énigmatique tes interventions, il vient d'où ce raccourci ? Tu parles de l'icone Windows de l'application calculatrice ?
Zen-Luck a écrit : 09 déc. 2024, 13:55 Bien que je me demande si toutes ces merveilles que tu nous projettes avec ta lanterne magique vont éblouir les foules.
Je ne suis pas un marchand de merveilleux, je ne vends pas du vent... d'ailleurs, je n'ai rien à vendre. C'est juste un truc ou une astuce, si elle peut servir a une seule personne, alors je n'aurais pas perdu mon temps. ;)
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté

Message par fs999 »

spitfrog a écrit : 09 déc. 2024, 17:40 Heu... ^^' c'est toujours un peu énigmatique tes interventions, il vient d'où ce raccourci ? Tu parles de l'icone Windows de l'application calculatrice ?
Oui :fier:
OldCalc.png
OldCalc.png (15.74 Kio) Vu 106 fois
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

:fier: trop fort, je n'ai jamais créé de raccourci clavier dans les link, je ne savais pas qu'on les écrivait comme ça :super:
Ma calculatrice est appelée par une autre astuce clavier, c'est visuel (deux touches vertes)
image.png
image.png (417.39 Kio) Vu 98 fois
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 09 déc. 2024, 13:53 Et moi j'utilise un raccourci clavier sur l'icône : Ctrl+Shift+C :salutchapeau:
Si le curseur de la souris a été amené sur l'icône, pourquoi ne pas simplement cliquer ?
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 10 déc. 2024, 16:45 Si le curseur de la souris a été amené sur l'icône, pourquoi ne pas simplement cliquer ?
Parce que c'est fs999, et qu’à l'envers ça fait 666sf, et si l'on décompose on a le chiffre du diable et l'abréviation sf (super facile), mais comme le diable est retors, ce qui est facile devient diaboliquement compliqué :mrgreen:
Répondre