Corel est-il mort ? Après PSP 2023 plus rien ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
-
- bébé entraideur
Corel est-il mort ? Après PSP 2023 plus rien ?
Bonjour à tous
Où en sommes-nous de PaintShop Pro ?
Ma dernière version est Paintshop Pro 2023. Depuis, je n'ai vu venir aucune offre nouvelle.
Je me demande enfin si Corel existe toujours.
Pouvez-vous répondre à cet ensemble de questions. Merci par avance.
Où en sommes-nous de PaintShop Pro ?
Ma dernière version est Paintshop Pro 2023. Depuis, je n'ai vu venir aucune offre nouvelle.
Je me demande enfin si Corel existe toujours.
Pouvez-vous répondre à cet ensemble de questions. Merci par avance.
- Zen-Luck
- entraideur amiral
- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Re: Corel est-il mort ? Après PSP 2023 plus rien ?
Alludo est la nouvelle entité qui a repris Corel :
https://www.alludo.com/fr/brands/?
Alludo a fermé le forum d'assistance anglophone de Corel. Un forum anglophone a été ouvert, créé par des bénévoles :
https://psp-vs-forums.freeforums.net/
Alludo a renvoyé chez eux tous les Beta testeurs. Traduit en clair : il n'y aura plus de nouvelle version à tester.
Alludo ne compte pas continuer à développer Paintshop Pro, ni VideoStudio. PSP 2023 est donc définitivement la dernière version du logiciel.
Le support des produits Corel est maintenu par Alludo. Je l'ai testé : il fonctionne.
Notre forum francophone continue. L'hébergeur actuel étant devenu impayable, nous sommes en train de le transférer auprès d'un autre hébergeur plus raisonnable.
https://www.alludo.com/fr/brands/?
Alludo a fermé le forum d'assistance anglophone de Corel. Un forum anglophone a été ouvert, créé par des bénévoles :
https://psp-vs-forums.freeforums.net/
Alludo a renvoyé chez eux tous les Beta testeurs. Traduit en clair : il n'y aura plus de nouvelle version à tester.
Alludo ne compte pas continuer à développer Paintshop Pro, ni VideoStudio. PSP 2023 est donc définitivement la dernière version du logiciel.
Le support des produits Corel est maintenu par Alludo. Je l'ai testé : il fonctionne.
Notre forum francophone continue. L'hébergeur actuel étant devenu impayable, nous sommes en train de le transférer auprès d'un autre hébergeur plus raisonnable.
- spitfrog
- entraideur amiral
- Version PSP : 2020 32 bits
Il faut voir les choses sous un autre angle. Ce n'est pas mort, bien au contraire. Je m'explique. Il y a bien longtemps que PaintShop Pro est au sommet de ce qu'il peut proposer. Une ancienne version vaut tout autant qu'une nouvelle tellement les logiciels sont semblables. Réjouissons-nous, maintenant nous n'aurons plus à attendre une hypothétique version de PaintShop Pro exemptée de bugs. Il n'y aura plus de mises à jour, et alors, pas de problème. Il ne s'agit pas d'un OS sensible, mais d'un programme de manipulation d'images. Hormis le risque d'un plantage, les mises à jour ne corrigeaient pas tout, et parfois même, des bugs corrigés réapparaissaient dans la version suivante. Depuis 20 ans, on espérait, c'était sans fin... enfin... jusqu'à aujourd'hui.
Et puis, que faire face à l'IA qui déboule chez la concurrence, étant donné que Corel n'avait pas de département R&D comme Adobe. Donc, pas de vraies innovations en perspective. Ils ont laissé PhotoShop prendre le large jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible et impossible à rattraper. Ils n'avaient surtout pas les mêmes moyens à disposition, ni peut-être, les mêmes objectifs. Bla bla bla bla... Nous sommes à un moment charnière, où certains continueront à faire tandis que d'autres apprendront à faire faire. La semaine de 4 heures n'est pas loin, n'est-ce pas Thimoty
Nous allons enfin pouvoir enfin personnaliser à outrance nos interfaces sans risque de les voir détruites à chaque nouvelle sortie du programme; comme les espaces de travail incompatibles entre eux, mais aussi rendre PaintShop Pro sympa avec des astuces qui dureront dans le temps. Sans compter les bugs — qui existent dans toutes les versions — mais qui, lorsqu'ils seront identifiés par l'utilisateur à force d'habitude, lui permettra de ne pas les provoquer en procédant autrement. Pour moi, ce n'est que du bonus. Tout ça pour dire que c'est un événement plutôt joyeux au final La fin des promesses, le début d'une nouvelle jeunesse
Et puis, que faire face à l'IA qui déboule chez la concurrence, étant donné que Corel n'avait pas de département R&D comme Adobe. Donc, pas de vraies innovations en perspective. Ils ont laissé PhotoShop prendre le large jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible et impossible à rattraper. Ils n'avaient surtout pas les mêmes moyens à disposition, ni peut-être, les mêmes objectifs. Bla bla bla bla... Nous sommes à un moment charnière, où certains continueront à faire tandis que d'autres apprendront à faire faire. La semaine de 4 heures n'est pas loin, n'est-ce pas Thimoty
Nous allons enfin pouvoir enfin personnaliser à outrance nos interfaces sans risque de les voir détruites à chaque nouvelle sortie du programme; comme les espaces de travail incompatibles entre eux, mais aussi rendre PaintShop Pro sympa avec des astuces qui dureront dans le temps. Sans compter les bugs — qui existent dans toutes les versions — mais qui, lorsqu'ils seront identifiés par l'utilisateur à force d'habitude, lui permettra de ne pas les provoquer en procédant autrement. Pour moi, ce n'est que du bonus. Tout ça pour dire que c'est un événement plutôt joyeux au final La fin des promesses, le début d'une nouvelle jeunesse
- Cassel
- entraideur émérite
- Version PSP : 9
C'est certainement une vision plus positive que ce que j'ai vu ailleurs.
Un point à retenir est que PSP va probablement continuer à fonctionner longtemps. J'utilise encore ma version 9 (de JASC) et tout fonctionne à merveille. Et ça, c'est une version de 20 ans!
La seule chose qui me désole est le fait que certains bugs majeurs ne seront pas réparés dans 2023. Le fait que le texte en forme perd sa forme si on l'édite après-coup est terriblement malcommode pour ceux qui utilisent beaucoup cette fonctionnalité. La difficulté à déplacer une sélection avec le clic-droit de la souris est aussi très ennuyeuse puisque c'est la seule version qui "agit" de cette façon.
J'aimerais bien que la version 2022 soit disponible sur le site, pour pallier à ces bugs non corrigés, mais ce n'est pas le cas.
Un point à retenir est que PSP va probablement continuer à fonctionner longtemps. J'utilise encore ma version 9 (de JASC) et tout fonctionne à merveille. Et ça, c'est une version de 20 ans!
La seule chose qui me désole est le fait que certains bugs majeurs ne seront pas réparés dans 2023. Le fait que le texte en forme perd sa forme si on l'édite après-coup est terriblement malcommode pour ceux qui utilisent beaucoup cette fonctionnalité. La difficulté à déplacer une sélection avec le clic-droit de la souris est aussi très ennuyeuse puisque c'est la seule version qui "agit" de cette façon.
J'aimerais bien que la version 2022 soit disponible sur le site, pour pallier à ces bugs non corrigés, mais ce n'est pas le cas.
-
- entraideur diplômé
Cassel utilise encore la version 9 de JASC et bien moi j'utilise toujours la version 7 de JASC, CD acheté en 1994 et que je viens d'installé sur un PC rénové et sous W 10.
- spitfrog
- entraideur amiral
Cassel a écrit : 02 déc. 2024, 19:02 J'utilise encore ma version 9 (de JASC) et tout fonctionne à merveille. Et ça, c'est une version de 20 ans!
Oui, c'est vrai, il fonctionne toujours très bien, mais tout de même... la visibilité permanente des calques apparut avec PSP 10, ce n'est pas rien, l'outil de remplissage dégradé vectoriel, ça aussi c'est une belle évolution. La "Préservation automatique Corel" m'a sauvé la vie pas mal de fois, la lecture des fichiers RAW des appareils, l'interface graphite, la possibilité d'avoir plusieurs versions du même programme ... et d'autres trucs que j'oublie. Il y a d'autres raisons d'utiliser des versions plus récentes.picsou a écrit : 03 déc. 2024, 10:35 Cassel utilise encore la version 9 de JASC et bien moi j'utilise toujours la version 7 de JASC, CD acheté en 1994 et que je viens d'installé sur un PC rénové et sous W 10.
Tu dis que le texte perd sa forme après édition, de quoi s'agit-il ? J'ai fait un essai d'un texte qui suit une forme vectorielle, et si je l'édite après-coup, il reste en place. est-ce dont tu parles ? Le background disparaît aussi parfois. Je ne vois pas l'utilité d'utiliser cette dernière version qui ne verra jamais ces bugs essentiels corrigés, et en plus, elle n'existe pas en 32bit. À éviter.Cassel a écrit : La seule chose qui me désole est le fait que certains bugs majeurs ne seront pas réparés dans 2023. Le fait que le texte en forme perd sa forme si on l'édite après-coup est terriblement malcommode pour ceux qui utilisent beaucoup cette fonctionnalité. La difficulté à déplacer une sélection avec le clic-droit de la souris est aussi très ennuyeuse puisque c'est la seule version qui "agit" de cette façon.
Qu'ils abandonnent le projet est une chose légitime qui peut se comprendre, mais au moins, ils pourraient mettre à disposition une version gratuite du logiciel pour compenser la perte pour ceux qui ont acheté la version 2023, ou même pour conserver une base de clients actifs et contents, car s'ils reviennent demain avec autre chose (ou la même chose), que ce soit Corel ou Alludo, personne n'en voudra plus (ou ne connaîtra plus). Une version 2022 serait cool, merci Corel.
-
- entraideur diplômé
Bonjour
Je n'ai pas que la version 7.
Je n'ai pas que la version 7.
- spitfrog
- entraideur amiral
Belle collection je vois aussi le dossier "activation". je me demande si tu peux encore activer un PSP 12 par exemple ?
Bug texte déplacé dans la section bogues
-
- entraideur diplômé
Dans mon dossier "activation", j'ai enregistré les clés d'activation des versions 2019/2023 ainsi que des logiciels annexes (Photo Mirage - Particle shot - After shot -Painter essential)
- spitfrog
- entraideur amiral
Heu... cela fait longtemps que je n'utilise plus la méthode d'activation. Je suis curieux de savoir comment on active PSP aujourd'hui. Es-tu certain qu'il s'agisse de clés d'activation, ne serait-ce pas plutôt des numéros de série ?