Bonjour,
J'ai acheté Paint Shop Pro 8 en 2003 (c'est marqué sur la boite de carton qui contient le CD et le gros livre pour expliquer comment s'en servir — une autre époque...)
Paint Shop pro 8 fonctionne toujours sur mon vieux PC windows XP (mais je n'utilise plus qu'occasionnellement ledit PC, bien obsolète, trop lent, incapable de se connecter sur Internet, etc)
Jusqu'à début octobre 2025 environ, tout allait bien sur mon PC Windows 10, jusqu'à ce que les images en jpg générées par Paint Shop Pro ne fonctionnent plus. Cela semble avoir coïncidé avec la date de fin de windows 10, hasard...ou pas. Je n'ai rien modifié sur le PC, ni ajouté de nouveau logiciel, ni rien... Une mise à jour qui se télécharge seule, ça c'est possible...
Désormais, lorsque je les importe dans un autre logiciel (hérédis pour la généalogie par exemple, impress, traitement de texte...), j'ai un carré blanc de la dimension de l'image. Seul Paint Shop Pro est capable de les afficher.
Mon PC windows 10 a rendu l'âme la semaine dernière, et j'ai acheté un nouveau PC windows 11. J'ai fait installer tous les logiciels, et fichiers récupérés sur le disque dur précédent par une entreprise d'informatique, afin d'être sûre de ne pas faire d'ânerie. (hum, il va falloir m'expliquer dans le style "pour les nuls"...) Je leur ai fourni la fameuse boite avec le CD. En me disant que si mise à jour intempestive, cette fois le problème serait réglé.
Bref, tout fonctionne parfaitement, sauf les images en jpg générées par Paint Shop Pro... (enfin j'ai essayé bmp, jif, jp2 et png... pas toutes les options) celles créées après début octobre 2025, que ce soit avec le défunt PC Windows 10 ou le nouveau PC Windows 11. Celles crées avant octobre 2025 s'affichent correctement dans les autres logiciels.
En revanche, les images créées avec le vieux PC Windows XP, et transférées vers le nouveau PC Windows 11 via une clé USB s'affichent sur le nouveau PC Windows 11. Pour moi c'est incompréhensible.
Voici trois exemples créés aujourdhui 24 novembre ; copie d'écran en png faute de mieux, et les deux jpg l'un fait avec le vieux PC (météore) et l'autre le nouveau (acte baptême), tous deux avec PSP :
J'espère avoir expliqué clairement... Mais comme je n'y comprends rien... N'hésitez pas à poser les questions qui seraient utiles.
Merci à ceux qui ont lu mon charabia jusqu'au bout, et si une solution existe à ce problème, j'en serais ravie...
paint shop pro 8 et windows 10 puis 11 : problème pour les jpg
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
- Zen-Luck
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Re: paint shop pro 8 et windows 10 puis 11 : problème pour les jpg
Bonjour,
tu n'aurais pas modifié par inadvertance le sous-échantillonnage chromatique ?
Voici comment c'est réglé chez moi sur mon PSP 8 : PS : ton fichier acte_b_julien9lorre1710.jpg n'est pas un jpg mais un php !
Et danss ton Explorateur de fichiers Windows, n'oublie pas de cocher ces deux cases :
tu n'aurais pas modifié par inadvertance le sous-échantillonnage chromatique ?
Voici comment c'est réglé chez moi sur mon PSP 8 : PS : ton fichier acte_b_julien9lorre1710.jpg n'est pas un jpg mais un php !
Et danss ton Explorateur de fichiers Windows, n'oublie pas de cocher ces deux cases :
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pour tout dire je ne sais pas ce que c'est un échantillonnage chromatique... et mon PaintShop Pro 8 est comme sur les copies d'écran que je joins à ce post, tout en bas.
"ton fichier acte_b_julien9lorre1710.jpg n'est pas un jpg mais un php !"
Ah ? J'ai pourtant fait comme d'habitude et c'est PaintShop Pro 8 qui a ajouté l'extension, je veux dire que je n'ai rien changé.
Quant à l'explorateur windows (je n'ai que deux jours d'utilisation de Windows 11 et je galère... ) il est ainsi :
(j'ai généré les copies d'écran en collant dans Paint. On verra si ce logiciel fait des png ou des jpg... )
Je veux dire que sur mon ordinateur rien ne ressemble aux copies d'écran que tu me montres et que je ne comprends pas bien où il faut cocher, ni s'il y a effectivement l'erreur que tu décris.
Merci pour ta réponse.
Pour tout dire je ne sais pas ce que c'est un échantillonnage chromatique... et mon PaintShop Pro 8 est comme sur les copies d'écran que je joins à ce post, tout en bas.
"ton fichier acte_b_julien9lorre1710.jpg n'est pas un jpg mais un php !"
Ah ? J'ai pourtant fait comme d'habitude et c'est PaintShop Pro 8 qui a ajouté l'extension, je veux dire que je n'ai rien changé.
Quant à l'explorateur windows (je n'ai que deux jours d'utilisation de Windows 11 et je galère... ) il est ainsi :
(j'ai généré les copies d'écran en collant dans Paint. On verra si ce logiciel fait des png ou des jpg... )
Je veux dire que sur mon ordinateur rien ne ressemble aux copies d'écran que tu me montres et que je ne comprends pas bien où il faut cocher, ni s'il y a effectivement l'erreur que tu décris.
Le temps que ça monte au cerveau....
Je crois que je viens de comprendre. Il fallait tester en enregistrant sous jpg (alors que je le faisais sous bmp puisque ça ne fonctionnait pas)
En comparant avec ton image, j'ai vu que j'avais "compression sans perte" et non "standard". J'ai bien l'impression que tu as trouvé la solution, cela a l'air de fonctionner. Je vais poursuivre afin de bien vérifier que c'est bon pour toutes les images et tous les logiciels.
Bravo à toi. Tu me sauves ! Hyper contente. Vraiment MERCI MERCI MERCI.
Chapeau bas !
Je crois que je viens de comprendre. Il fallait tester en enregistrant sous jpg (alors que je le faisais sous bmp puisque ça ne fonctionnait pas)
En comparant avec ton image, j'ai vu que j'avais "compression sans perte" et non "standard". J'ai bien l'impression que tu as trouvé la solution, cela a l'air de fonctionner. Je vais poursuivre afin de bien vérifier que c'est bon pour toutes les images et tous les logiciels.
Bravo à toi. Tu me sauves ! Hyper contente. Vraiment MERCI MERCI MERCI.
Modifié en dernier par Pismoo le 24 nov. 2025, 21:29, modifié 3 fois.