Je vais te répondre pour moi-même, vieux photographe amateur, expérimenté, sévissant en club, membre de jurys photos nationaux.
J’utilise de nombreux logiciels d’imagerie. Je n’ose pas dire tous mais presque. Je les ai tous essorés. Il n’y en a aucun qui décidera à ta place ce qu’il faut faire de tes images. Et si par malheur tu as eu l’impudence de mitrailler sans compter, il faudra payer le juste prix : regarder chaque photo l’une après l’autre, longuement comme elles le méritent avant de décider le traitement à leur appliquer individuellement. Il y a bien sûr le traitement par lot… ça rassure le client ! C’est du marketing ! Beaucoup de logiciels le font… Mais soyons sérieux, ça n’est pas sérieux ! Car chaque photo est unique et il serait vain de croire que le traitement qui convient à l’heure conviendra à l’autre. Je trouve même qu’il serait malhonnête de le dire.
Au stand de tir, quand on a rafalé tout un après-midi, Il faut en passer par l’immanquable corvée de ramassage des douilles qu’on revend. Plus on a tiré, plus la corvée est pénible.
vos astuces retouche ?
-
Bourguignoul
- apprenti entraideur

- spitfrog
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2020 32 bits
Re: vos astuces retouche ?
C'est ce que le sultan se dit chaque fois qu'il quitte son harem.
-
Bourguignoul
- apprenti entraideur

vos astuces retouche ?
Quelle chance d'être monogame ! 
- spitfrog
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2020 32 bits
Re: vos astuces retouche ?
Ou chaste comme un moine