Changer le logo de démarrage de PaintShop Pro

Bien se faire servir et améliorer l'ergonomie de PaintShop Pro
Répondre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Changer le logo de démarrage de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Cette fois-ci, nous allons modifier le logo de démarrage du logiciel. Inutile de s'étendre sur la pertinence d'un tel changement, il se peut tout simplement que vous n'aimiez pas celui d'origine. Eh bien, ce n'est pas une fatalité, PaintShop Pro permet la personnalisation à outrance, profitons-en. Pour rappel, la seule chose qui diffère entre une version Pro et Ultimate est le logo de l’écran de démarrage du produit, et uniquement ça, tout le reste du logiciel est identique. C'est votre numéro de série qui fait que le logo Pro ou Ultimate s'affiche. S'il commence par TS... c'est la Pro, s'il commence par TU... c'est l'Ultimate. C'est la seule différence. Je rappelle ceci afin que vous ne modifiiez que les fichiers qui correspondent à votre version, les autres seront ignorés.

Il faut faire le distinguo entre la version 32 et 64bit du programme. Si vous avez les deux versions installées, il faudra modifier les deux versions, mais ce n'est pas obligatoire. Pour l'exemple nous allons uniquement modifier la version 32bit de la version 2020, c'est la même procédure pour la version 64bit, mais c’est aussi la même procédure pour les versions de PSP suivantes.

Ensuite, si c'est la Pro, les fichiers à modifier se trouvent dans :
C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2020\Data\Pro

Si c'est l'ultimate dans :
C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2020\Data\Utimate

Vous allez donc avoir 3 fichiers à modifier.
Splash-Screen-Large.png
Splash-Screen-Medium.png
Splash-Screen-Little.png

En fonction de la résolution de votre écran, c'est un de ces 3 fichiers qui sera affiché au lancement du programme. Nous allons donc modifier le plus grand, il sera ensuite très facile de le réduire et de l'enregistrer aux autres résolutions plus faibles. Donc, en fait, nous n'avons qu'une seule image à modifier. Pour la taille, dans le cas d’un carré ou d’un cercle, la grande est aux alentours de 1000x1000 pixels, la moyenne environ 700x700 pixels, et la petite environ 560x560 pixels. Ce ne sont que des valeurs informatives, il faut que cela reste visible à l’écran.

Concernant ce qu’il est possible de faire, il n’y a pas de contrainte particulière sur sa taille, sa forme et son fond qui peut être transparent ou pas. Je n’ai pas cherché laquelle de ses trois images sera affichée en fonction de la résolution de l’écran, mais on peut tout à fait imaginer une image plein écran, pourquoi pas.

Dans l’exemple présenté, je reprends une idée déjà vue de la fille sur un fauteuil, je conserve aussi l’idée des dernières versions d’un logo circulaire. Je retire le numéro de version qui n’a plus d’importance et le nom de la mère Corel qui a abandonné son enfant adopté. Rien ne vous empêche de rebaptiser le logiciel PhotoShop si cela vous chante ;)
idee_logo.jpg
idee_logo.jpg (46.45 Kio) Vu 69 fois
Le résultat :
Splash-Screen-Small.png
Splash-Screen-Small.png (591.61 Kio) Vu 69 fois
Ensuite, pour faire bonne mesure, il faut modifier le titre en haut à gauche, il y en a trois similaires de largeur et de hauteur déterminées, un titre pour chaque couleur d’interface. Par exemple “Corel PaintShop Pro 2020” est écrit en noir pour la couleur gris clair de l’interface. Et inversement en blanc pour la couleur anthracite. Les titres sont dans :

C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2020\Data\Pro\X1 (petits modèles)
C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2020\Data\Pro\X2 (grands modèles)

Dans chacun de ces dossiers, les fichiers sont:

ProductName-DarkGray.png (pour l’anthracite)
ProductName-MediumGray.png (pour le gris moyen)
ProductName-LightGray.png (pour le gris clair)

Pour la taille en fonction de la résolution d’écran dans le dossier X2, la taille est de 460x50 pixels, et dans le dossier X1, la taille est de 230x25 pixels (la moitié). Avec un écran 2K 2560x1440 pixels, c’est la X1 qui s’affiche. Comme pour le logo, il vaut mieux modifier la X2 et la réduire pour en faire la X1.
ProductName-LightGray.png
ProductName-LightGray.png (3.27 Kio) Vu 69 fois
Puis, vient la touche finale, l’image dans Aide... à propos de... qui se décline, elle aussi, en 2 versions, une grande et une petite (la moitié de la grande) en fonction de la résolution de votre écran. La grande dans X2 fait 980x240 pixels et la petite dans X1 fait la moitié 490x120 pixels. Le fichier à modifier est AboutBox.png.
AboutBox.png
AboutBox.png (132.1 Kio) Vu 69 fois
Et voilà, votre PaintShop Pro est personnalisé, vous vous l’êtes un peu plus approprié et vous aurez toujours plaisir à le voir se lancer, votre patte est là.
Voici les fichiers de l'exemple ci-dessus.
(ceci est la mise à jour v1.1 après discussion plus bas, l'ancien est supprimé)
format-zip
2020_logo_demarrage_v1.1.zip
3.49 Mio - Téléchargé 4 fois
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer le logo de démarrage de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Merveilleux ! :5:
Il n'y a que le bout de jambe qui me gène :
image.png
image.png (91.92 Kio) Vu 64 fois
Oui, je sais, je pourrais l'effacer moi-même pour le remplacer par le tissu noir, mais qui suis-je pour oser toucher à l'oeuvre du maître, surtout que c'est un point de vue tout-à-fait personnel. ;)
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Changer le logo de démarrage de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 08 janv. 2025, 23:25 Oui, je sais, je pourrais l'effacer moi-même pour le remplacer par le tissu noir, mais qui suis-je pour oser toucher à l'oeuvre du maître, surtout que c'est un point de vue tout-à-fait personnel. ;)
Merci, comme tu me flattes si bien, je l'ai refait pour toi :super:
AboutBox.png
AboutBox.png (137.08 Kio) Vu 56 fois
J'en ai profité pour rallonger un peu le bout de tissus qui pendouille
Splash-Screen-Small.png
Splash-Screen-Small.png (556.67 Kio) Vu 53 fois
Bon, ceci dit, c'est un exemple, je vous encourage vivement à le faire vous-même, c'est tellement plus gratifiant :moi:

Autre exemple :
Celui-ci, c'était le précédent, on voit encore les marques de copyright sur l'image ^^'
image.png
image.png (162.24 Kio) Vu 49 fois
Répondre