importer png
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
importer png
Bonjour
Pourquoi psp 2020 est incapable d'importer des png par copier/coller par exemple depuis une page web en conservant la transparence alors que des logiciel gratuit comme Paint.Net est capable de le faire ? Est-ce un bug ou des réglages sont à apporter quelque part ?
merci
Pourquoi psp 2020 est incapable d'importer des png par copier/coller par exemple depuis une page web en conservant la transparence alors que des logiciel gratuit comme Paint.Net est capable de le faire ? Est-ce un bug ou des réglages sont à apporter quelque part ?
merci
- Zen-Luck
- entraideur amiral
- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Re: importer png
Bonjour,
j'ai testé dans Paint.net et la transparence n'est pas conservée non plus. Dans Gimp, pas de transparence conservée lors d'un copier/coller.
Par contre, en faisant Enregistrer sous, on conserve la transparence.
J'ai l'impression que c'est le copier/coller via le presse-papier de Windows qui fait ça.
Sur chaque page de ce forum, il y a un PNG transparent qui peut servir aux tests. C'est l'image "paintshop pro" en haut à gauche.
Il me semble qu'il y a quelque chose à voir avec le canal aplha.
j'ai testé dans Paint.net et la transparence n'est pas conservée non plus. Dans Gimp, pas de transparence conservée lors d'un copier/coller.
Par contre, en faisant Enregistrer sous, on conserve la transparence.
J'ai l'impression que c'est le copier/coller via le presse-papier de Windows qui fait ça.
Sur chaque page de ce forum, il y a un PNG transparent qui peut servir aux tests. C'est l'image "paintshop pro" en haut à gauche.
Il me semble qu'il y a quelque chose à voir avec le canal aplha.
-
- entraideur diplômé
Petite vidéo avec Paint Net
- spitfrog
- entraideur amiral
- Version PSP : 2020 32 bits
Bonjour à tous,
Pour une fois, ce n'est pas imputable à PaintShop Pro, c'est Firefox le coupable. Même si c'est le meilleur navigateur du monde, il n'en reste pas moins que lui aussi a ses faiblesses, celle-ci en est une.
Tu peux contourner le truc avec un étape de plus.
Tu glisses l'image de Firefox vers le bureau, puis tu reglisses cette image du bureau dans PaintShop Pro. Tu verras, la transparence est conservée. (en plus l'image est sauvée sur le bureau, ce qui peut être utile)
Il existe aussi une extension pour Firefox, qui permet de tester si une image a un fond transparent (si un canal alpha existe). Le principe est simple, clic droit sur l'image et "Check if PNG is Transparent".
Pour une fois, ce n'est pas imputable à PaintShop Pro, c'est Firefox le coupable. Même si c'est le meilleur navigateur du monde, il n'en reste pas moins que lui aussi a ses faiblesses, celle-ci en est une.
Tu peux contourner le truc avec un étape de plus.
Tu glisses l'image de Firefox vers le bureau, puis tu reglisses cette image du bureau dans PaintShop Pro. Tu verras, la transparence est conservée. (en plus l'image est sauvée sur le bureau, ce qui peut être utile)
Il existe aussi une extension pour Firefox, qui permet de tester si une image a un fond transparent (si un canal alpha existe). Le principe est simple, clic droit sur l'image et "Check if PNG is Transparent".
- Zen-Luck
- entraideur amiral
J'ai utilisé Chrome pour mes essais et je n'obtiens pas le résultat transparent montré par Picsou dans sa vidéo avec Paint.net.
Par contre, la manip de Spitfrog (transfert via le Bureau) fonctionne avec Paint.net et PSP.
Plus surprenant : je fais un clic-droit -> Copier sur l'image PNG qui a été transférée sur le Bureau. Puis je fais un Coller dans Paint.net et là, la transparence reste ! On dirait que le passage sur le Bureau a modifié la structure du fichier.
Par contre, la manip de Spitfrog (transfert via le Bureau) fonctionne avec Paint.net et PSP.
Plus surprenant : je fais un clic-droit -> Copier sur l'image PNG qui a été transférée sur le Bureau. Puis je fais un Coller dans Paint.net et là, la transparence reste ! On dirait que le passage sur le Bureau a modifié la structure du fichier.
- spitfrog
- entraideur amiral
Oui, il y a des choses étranges que la science elle-même ne peut expliquer...Zen-Luck a écrit : 25 nov. 2024, 00:14 Puis je fais un Coller dans Paint.net et là, la transparence reste ! On dirait que le passage sur le Bureau a modifié la structure du fichier.
Cela ressemble à un problème de communication entre le logiciel et le presse-papier. Il me semble que Firefox en souffre par intermittence, cela n'a pas toujours été le cas.
Il y a encore une autre façon de faire avec Firefox sans passer par le bureau. Je montre encore cette méthode difficile à expliquer. Il faut passer par la fenêtre des téléchargements mais auparavant il faut installer cette petite extension au navigateur.
A mon avis, c'est encore plus simple que de glisser l'image sur le bureau, car elle évite la manipulation de fenêtres pas toujours aisée, et évite aussi pas mal de clics.
Merci de vos explications, je pencherai plutôt par une gestion "bizarre" du copier-coller avec perte du canal alpha (donc mal gérée par Windows10 pro en ce qui me concerne...) Le dépôt du png sur le bureau puis sa récupération dans Psp 2020 est un pis-aller qui fonctionne merci pour l'astuce.
J'ai sauvegardé la bannière du forum en webp à partir des 2 logiciels : j'ai perdu la transparence avec paint et pas de transparence avec psp. En png, je garde la transparence avec paint et aucune avec psp.
Je passerai donc par le bureau désormais : c'est la solution la + probante.
merci de vos conseils
J'ai sauvegardé la bannière du forum en webp à partir des 2 logiciels : j'ai perdu la transparence avec paint et pas de transparence avec psp. En png, je garde la transparence avec paint et aucune avec psp.
Je passerai donc par le bureau désormais : c'est la solution la + probante.
merci de vos conseils
- Zen-Luck
- entraideur amiral
Un simple copier/coller fonctionne sur ce forum.
Le lien "scalpa..." ne fonctionne pas.
EDIT : j'ai rectifié le message d'origine. L'image est à présent visible directement (extraite du site de stockage) et logée sur notre serveur.
- spitfrog
- entraideur amiral
Je viens de jeter un oeil au bbcode, j'espère que c'est réparé, l'image s'affiche normalement maintenant. Ceci dit, il vaut mieux uploader (fichiers joints) l'image sur le forum, ou faire un copier/coller de sorte que si la source disparait l'image reste tout de même sur le forum. (j'ai fait la modif)